Interventions positives

J’interviens positivement auprès de mon enfant en mentalisant!

Votre enfant vous fait une crise parce que vous venez de lui dire non concernant une demande quelconque.

Comment réagir? Se mettre en colère et lui demander de cesser sa crise? Essayez plutôt la mentalisation.

  • Dites-lui : « Je comprends que tu sois en colère, c’est normal et tu as le droit de l’être. C’est très frustrant quand je dis non, mais c’est comme ça aujourd’hui. » Et surtout, ne changez pas d’avis.

Votre enfant pleure en arrivant de l’école, car il s’est querellé avec un ami.

Comment réagir? Lui demander d’arrêter de pleurer en lui disant que ce n’est pas grave puisqu’il se fera d’autres amis. Essayez encore une fois la mentalisation.

  • Dites-lui plutôt : «Tu es triste parce que tu as peur de le perdre comme ami. Je suis là si tu veux en parler et je t’aiderai à trouver des solutions pour ne pas que ça arrive.» Vous pouvez le serrer dans vos bras s’il est réceptif.

Mais qu’est-ce que la mentalisation?

La mentalisation est une intervention positive qui aide l’enfant à exprimer et à contrôler ses émotions. Lorsque vous mentalisez, vous montrez à votre enfant que vous comprenez ce qu’il vit en devinant son besoin.

Voici des exemples de phrases à dire à votre enfant lorsqu’il ressent une émotion :

  • « C’est difficile pour toi en ce moment. »
  • « Tu es en colère parce que j’ai dit non, tu as le droit et c’est normal, mais aujourd’hui c’est comme ça. »
  • « Tu es triste parce que…»
  • « Tu ne voulais pas ça! »
  • « Tu es fier parce que tu as réussi ton examen de français.»
  • (Robillard et Boutet, 2011).
Laisser un commentaire

